Bénin
Contexte
Le Bénin est situé en Afrique de l'Ouest, le long de la côte Atlantique, et couvre une superficie de 114 763 km² et s'étend sur 670 km, du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud. Le Bénin comptait 10 008 749 habitants en 2013. Le Rapport sur le développement humain 2014 (RDH) place le pays 165 ième sur 187 pays. Au Bénin, malgré un regain de croissance soutenue depuis 2012, la pauvreté monétaire ne recule pas. Comme plusieurs pays de la sous-région, le Bénin connaît une augmentation des prix des denrées de première nécessité qui menace les progrès réalisés au chapitre de la réduction de la pauvreté. Cette situation résulte en grande partie de la croissance économique modeste, due en partie à la faible compétitivité, et de l’inégale répartition des revenus. Elle s’explique aussi par le manque de diversification économique dû à la faible attractivité de certaines parties du territoire, notamment les espaces ruraux. Elle découle enfin du difficile accès aux ressources productives (foncier, financement, intrants, etc.), notamment pour les populations vulnérables, occasionnant parfois pauvreté et malnutrition. De manière générale, la croissance économique a été trop faible pour réduire de manière significative l’insécurité alimentaire. Contexte de la zone d’intervention Le programme F4F couvre le département du Borgou. La population y est d’environ 574 352 habitants et on constate une incidence élevée de la pauvreté monétaire et de la croissance des inégalités. La situation du Borgou demeure paradoxale et l'insécurité alimentaire des ménages trouve sa raison non pas dans la rareté des vivres mais dans la gestion de ces vivres au sein du ménage. L’amélioration de l’accès des populations du Borgou à une alimentation régulière à partir de leur propre production passe donc par une meilleure gestion de la production alimentaire. En dehors de l’agriculture, l’économie des communes du département est peu diversifiée. La quasi-totalité des activités économiques recensées dans les économies locales de la zone sont des activités informelles. Les recettes issues de l’activité productive, de par leur très faible niveau, ne contribuent pas véritablement à élever le niveau des dépenses des ménages ruraux du Borgou malgré l’importance des tonnages produits. Dans le département du Borgou, le problème de sécurité alimentaire est de nature économique et cela est lié au manque d’emplois et opportunités d’affaires, la faiblesse des revenus et le peu de diversification économique. Cela a des conséquences importantes pour les populations, car elles se retrouvent en situation d’insécurité alimentaire lors des périodes de soudure qui durent de 3 à 4 mois. On y retrouve également un problème nutritionnel lié au manque de diversification de l’alimentation. Cela a pour conséquence de créer certaines carences tout particulièrement chez les enfants et les couches les plus pauvres.Les principales faiblesses recensées sont aussi relatives:
Le Projet d'Appui à la Décentralisation, à la Déconcentration et au Développement économique local au Bénin (PA3D) est un projet de « seconde génération » dans l'approche UNCDF d'appui à la Finance pour le Développement Local. Il fait suite au projet ADECOI (Projet d’appui au développement communal et aux Initiatives locales dans le Borgou 2003-2008). Ensemble les deux projets représentent une intervention continue de 10 ans. Le PA3D, co-appuyé par le Fonds Belge pour la Sécurité Alimentaire (FBSA) et le PNUD, utilise les mêmes mécanismes d’intervention en focalisant cette fois sur le Développement Économique Local (DEL) et la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN).
Les outils de suivi du PA3D:
Le système de suivi du projet PA3D porte sur la performance interne du projet dans une perspective de gestion « axée sur les résultats» et rend compte des performances des différents acteurs du développement local dont le projet vise à renforcer les capacités, tout en vérifiant que les actions pilotes seront réplicables localement et pérennes. Le système de suivi sert en outre à vérifier si les repères de performance permettent un désengagement d’UNCDF sans affaiblir la durabilité des actions initiées, et si des leçons sont tirées du projet par les décideurs nationaux pour la politique nationale d’appui à la décentralisation et de lutte contre la pauvreté (capitalisation des leçons de l’expérience de la zone d’intervention). Les résultats du PA3D:
Gestion des connaissances
|
Population: 10.3 million
Nombre de communes: 77 Portfolio PA3D: Période: 2014–2016, total: USD 9,700,000 Gouvernement du Bénin: 1,300,000 PNUD: USD 1,500,000 FENU: USD 2,000,000 FBS: USD 4,900,000 Partenaires gouvernementaux principaux:
Ministère de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire (MDGLAAT) Autres partenaires gouvernementaux : Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Ministère des Finances, CERPA, Préfectures, PTF, Conseil Départemental de Coordination et de Concertation, Centres Communaux de Promotion de l’Agriculture, Commission Communale de Développement, Unité d’Appui Conseil, Comité d’Orientation du Projet (La Direction Générale de la décentralisation et de la Gouvernance locale la Direction Générale du Développement Régional, la Direction Générale du Trésor et de la comptabilité publique, la Maison des Collectivités Locales, la Délégation à l’Aménagement du Territoire la Direction Générale de l’Administration Territoriale) Donateurs et partenaires du développement dans le pays : PAM, UNICEF, FENU, FIDA
|