Bonnes pratiques
UNCDF et le programme F4F se positionnent comme un incubateur pour tester et développer des instruments financiers pour les politiques de de sécurité alimentaire au niveau local. De ses expériences dans plusieurs pays émergent des bonnes pratiques qui peuvent faire figurent d'apprentissage pour les acteurs œuvrant pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. La méthodologie utilisée ou expérimentée par le programme F4F a permis d’obtenir des résultats positifs qui ont finalement conduit à des éléments de " bonne pratique".
Ces éléments ont les caractéristiques suivantes:
Ces éléments ont les caractéristiques suivantes:
- Il ont fait leurs preuves et obtenus de bons résultats : Ils ont prouvés leur pertinence stratégique et représentent le moyen le plus efficace pour atteindre les objectifs fixés,. Ils ont été adoptés avec succès et ont eu un impact positif sur les individus et/ou les communautés.
- Ils sont durable aux niveaux environnemental, économique et social : Ils répondent aux besoins des plus vulnérables, sans pour autant compromettre la capacité de répondre aux besoins des communautés.
- Ils sont sensible au genre : Ils démontrent comment les acteurs, hommes et femmes, impliqués dans le processus, ont pu améliorer leurs moyens d’existence.
- Ils sont techniquement réalisable : Ils sont simple à apprendre et à mettre en œuvre.
- Ils résultent d’un processus participatif : Ils permettent de générer un sentiment d’appropriation des décisions et des actions.
- Ils sont reproductible et adaptable : Ils ont un potentiel de reproductibilité et peuvent être adaptés à des objectifs similaires dans des contextes différents.