L’objectif d’UNCDF est d’améliorer le volume d'investissement nécessaires pour renforcer le système alimentaire local, et ce, à travers des investissements appropriés. La typologie d'investissement fournit une première ébauche de menu d'investissements qui répond aux piliers de la sécurité alimentaire. Cela ne signifie pas que le programme se concentre seulement sur le financement d’infrastructures puisque celles-ci vont de pair avec une assistance et un renforcement des capacités des partenaires.
En effet, les investissements relatifs aux ressources naturelles seront , entre autres, accompagnés de formations pour les fermiers.
Infrastructures publiques pour fournir des services socio-économiques de base
Description : Des projets des collectivités locales pour la provision de services de base en lien avec l'éducation, l'assainissement, la santé. Ils promeuvent l'accessibilité et l'utilisation des services de santé et le contrôle de la croissance des enfants et l'éducation nutritionnelle au niveau communautaire.
Types d’investissements : cliniques, hôpitaux, centre jeunesse et foyers municipaux, écoles, installations d'eau potable et d'assainissement, systèmes d'irrigation, routes, campagnes de sensibilisation sur la nutrition, centres et marchés.
Acteurs responsables : Secteur public: Gouvernements locaux et agences de la Société Civile (pour gestion et maintien dans le cas d'infrastructures de petite échelle) et ONG et CBO pour la subsistance d’activités productrices.
Infrastructures privées pour la gestion des ressources naturelles
Description : les Investissements promeuvent la disponibilité alimentaire en augmentant la production agricole locale et la production de bétail au profit d’individus ou d’organisations privés. Ils favorisent le développement économique local durable par la gestion des ressources naturelles, la fourniture de services de gestion financière, la construction d’infrastructures résistantes aux chocs climatiques, etc.
Types d’investissements : Ressources naturelles durablement exploitées et gérées; planification, gestion et utilisation des terres; plans d'irrigation plus efficaces; conservation des sols, régénération et projets de restauration; banques de semences, banques alimentaires, centres de production de bétail, structures micro-hydrauliques pour énergie, approvisionnement en eau et irrigation, agro-traitement, etc.
Acteurs responsables : Secteur privé : ONG de fermiers agro-alimentaires et CBOS : infrastructures de petite échelle, maintenance, gestion.
Infrastructures publiques et privées pour le développement économique local
Description : Des Projets qui promeuvent l'accessibilité alimentaire et la stabilité en reliant la provision de services avec la production et la consommation (information sur le marché, informations techniques, connexion des fermes avec des projets de commercialisation pour attirer des investissements et des institutions financières.
Types d’investissements : Routes, marchés et échoppes, élimination des déchets / gestion, stockage (Céréales et banques de grain, banques alimentaires), entrepôts, etc.
Acteurs responsables : Secteur privé: vente au détail, agro distribution et entreprises de transport. Secteur public: Gouvernements locaux et agences du secteur.
UNCDF réalise des investissements qui font la différence pour les populations vulnérables.