L'analyse spatiale de la sécurité alimentaire
La SAN peut être caractérisée à toutes les échelles, depuis le niveau global (planétaire jusqu'aux ménages et aux personnes qui les constituent, en passant par l’échelle nationale, locale ou communautaire. Quelques exemples démontrent à quel point la question de l’échelle d’analyse est déterminante et offre des perspectives différentes sur les dimensions de la sécurité alimentaire:
Échelle nationale
|
La sécurité alimentaire, pour un pays, est la capacité de pouvoir assurer la sécurité globale de sa population. Les bilans vivriers nationaux considèrent les exportations et importations globales d´aliments, et les indicateurs de marchés se réfèrent en général aux principaux marchés urbains. Les mesures de la sécurité alimentaire sont des moyennes nationales, qui décrivent les pourcentages de la population affectés à des degrés déterminés par l´insécurité.
|
Échelle territoriale locale
|
La sécurité alimentaire est encore mesurée par des moyennes et des pourcentages de la population concernée, mais l´on « zoome » un peu plus près des situations concrètes. Cependant il est encore difficile de comprendre à cette échelle les facteurs causants : par exemple, les aliments peuvent être disponibles sur un territoire donné,avec des marchés bien approvisionnés tandis que les greniers de nombreux ménages restent vides; ceci parce que les conditions d’accessibilité varient.
|
Échelle villageoise
|
Au niveau d´une communauté, certains aspects importants qui tiennent à la répartition des ressources commencent à apparaître plus clairement. Par exemple, les aspects fonciers, les modalités d´échanges de nourriture, les systèmes de métayage, et les disparités sociales qui sous-tendent certains problèmes ne peuvent être observés qu´à cette échelle.
|
Échelle des ménages
|
Ce niveau est celui où fonctionnent de manière plus ou moins intégrée, les systèmes de moyens d´existence qui conditionnent une bonne partie des facteurs de la sécurité alimentaire des familles.
|
Échelle individuelle |
C'est finalement à ce niveau que les effets de la sécurité alimentaire s´observent en termes de nutrition et de santé. Ces effets ne sont pas nécessairement homogènes au sein d´un même ménage, et la sécurité d’un ménage peut être assurée sans que celle d’un individu le soit durablement, compte tenu des différences de genre, d’âge ou des rapports de parenté. La sous-nutrition chronique des femmes et des enfants est une des causes les plus importantes de morbidité et tuerait aujourd’hui beaucoup plus que les famines plus spectaculaires.
|
Illustration des différentes échelles :
1. La Sécurité alimentaire se décline aux différentes échelles territoriales ; dans le cadre du développement local, les interventions concernent les collectivités locales
3. Le ménage et (le cas échéant) son exploitation familiale constituent le niveau de base où se jouent beaucoup d'aspects. |
2. L'échelle villageoise est utile pour « zoomer » sur certains aspects communautaires, en particulier l'utilisation des terres
4. Finalement les conséquences en termes de nutrition et de santé se mesurent au niveau des membres de la famille |