Le programme global du FBSA
![]() Le programme global du Fonds Belge pour la Sécurité Alimentaire (FBSA) de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle a pour objectif global d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des groupes vulnérables au niveau des cercles de Nara et Nioro du Sahel, en favorisant leur accès aux facteurs de production, technologies et marchés et en renforçant les capacités des acteurs locaux dans la prise en charge de la sécurité alimentaire dans le développement local ». Cinq ONG belges et l’UNCDF contribuent à la mise en oeuvre de ce programme dont la coordination est assurée par le Commissariat à la Sécurité alimentaire appuyé par la FAO. Le programme FBSA cible une population évaluée à plus de 430 000 habitants répartis dans 27 communes, sur 2 Cercles et 2 régions.
UNCDF intervient dans la composante « Appui aux collectivités locales ACL » du programme et son intervention contribue à renforcer les capacités des acteurs pour l’analyse, la planification, la mise en oeuvre et la coordination de stratégies de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition aux niveaux national et local. Deux axes complémentaires Les interventions de la composante ACL dans les Cercles de Nioro et de Nara s’articulent autour de deux axes complémentaires. Dans un premier temps, le renforcement des capacités techniques et institutionnelles des collectivités locales permettra une meilleure gouvernance locale de la sécurité alimentaire. A terme, les collectivités territoriales maîtriseront mieux le processus de planification et de budgétisation participatives locales axées sur la sécurité alimentaire en prenant en compte les besoins des groupes vulnérables, l’approche genre et l’adaptation aux changements climatiques et amélioreront la gouvernance locale. Dans un deuxième temps, la mise en oeuvre et gestion des investissements structurants (infrastructures socio-économiques de base, de production et de transformation) contribuera à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans la zone. Des infrastructures socio-économiques de base et de production sont réalisées sous la maîtrise d'ouvrage communale avec un mécanisme de gestion et d’entretien durable et opérationnel. Pour atteindre ses objectifs, UNCDF s’appuie sur les groupes d’activités suivantes :
Tout en renforçant les capacités des Collectivités Territoriales, le Programme met à leur disposition, à travers un Fonds de Développement Local à triple guichet, des fonds destinés à financer les investissements structurants liés à l’amélioration durable de la sécurité alimentaire par la construction d’infrastructures de services de base et la promotion d’initiatives productives des couches les plus marginalisées dans les cercles de Nioro et de Nara. |
Gestion des connaissances
Réhabilitation d'un micro-barrage à Séredji: une action salutaire
|