Le Programme Appui au Développement Économique Local (PADEL) vise à assurer aux populations de la région de Maradi un accès aux services publics et financiers en vue de promouvoir le développement économique local, d'améliorer la sécurité alimentaire par la réduction de la malnutrition. Le PADEL s’inscrit dans le cadre du programme conjoint du SNU à Maradi et établit aussi des partenariats opérationnels et stratégiques avec d’autres acteurs.
La mise en œuvre du Programme Conjoint facilite la complémentarité dans la mesure où le PADEL a choisi la Commune comme la porte d'entrée privilégiée des interventions, avec le Conseil communal comme maître d’ouvrage chargé d'impulser, de coordonner et d’appuyer la réalisation des initiatives locales de développement dans le cadre des plans de développement communaux. Il s'agit donc de mette en cohérence et rendre complémentaire les différentes interventions afin que leurs impacts soient synergiques. Cela se fait autour d'une vision commune sur les défis du développement de la Région.
En effet, le PADEL favorise une bonne connaissance des potentialités de l'économie locale par les responsables communaux et fait la promotion d'un partenariat non seulement entre les acteurs locaux au sein des communes ciblées, mais également ente les acteurs de l’ensemble de la région de Maradi dans un esprit de stimulation et de relance de l'intercommunalité économique. L'objectif sous-jacent est de développer les capacités des collectivités locales afin qu'elles suscitent une dynamique entre toutes les parties prenantes au processus de développement économique régional pour agir en commun et répondre de la manière la plus efficace possible aux besoins collectifs des populations, par le partage des ressources, des risques et des bénéfices.
La stratégie du programme vise à renforcer les capacités des collectivités locales ainsi que celles des institutions de la microfinance à fournir un appui ciblé aux différentes échelles du territoire (local, régional) afin de réaliser un programme d’investissement visant à améliorer les conditions de vie des citoyens y compris celles des groupes vulnérables. L'enjeu, à long terme sera de contribuer à la modernisation d'un secteur privé de proximité capable de participer efficacement à une croissance économique durable dans la région.