-
Évaluation
-
Planification
-
Financement
-
Mise en Oeuvre
-
Suivi et Évaluation
<
>
Le but de l'évaluation est de dresser le portrait de la situation et du système alimentaire local, aussi bien que de déterminer les investissements exigés et les mécanismes de financement existants ou à mettre en place pour améliorer le système alimentaire d'une région ou d'une Commune. Cette évaluation exige de dresser un portrait des parties prenantes basé sur les opportunités, les défis, les contraintes et les capacités du secteur public, privé, mais aussi des fermiers locaux et de la société civile à soutenir les investissements proposés. Les chaînons manquants ainsi que les investissements nécessaires pour renforcer les quatre piliers de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) sont identifiés. Un menu d'investissement catalytiques est identifié et les parties prenantes sont responsabilisés.
|
L'aperçu général du processus de planification du programme F4F, indépendamment du contexte institutionnel, inclut les étapes suivantes:
|
Le mandat d'investissement d'UNCDF offre une grande flexibilité et fournit une grande variété d’outils financiers ainsi que des modalités éprouvées de gestion des finances publiques. Consultez la section instruments financiers pour plus de renseignement.

La mise en œuvre du programme F4F exige une combinaison d’interventions publiques et\ou privées de différente nature. Les interventions démontrent le besoin de soutenir le rôle des administrations locales par des approches de multi-acteurs. Aborder plus efficacement la SAN exige une action intrersectorielle durable, un fort leadership, des coalitions et de fortes capacités tant institutionnelles qu'opérationnelles. Des alliances locales entre des fermiers et leurs organisations, des acteurs non étatiques, des administrations locales et du secteur privé sont configurées pour ensuite être supportées par des partenaires de haut niveau.
Le renforcement des capacités de suivi-évaluation exige la conception de systèmes et d’outils adaptés aux besoins et aux capacités à long terme de parties prenantes locales. Les outils développés par le programme s’insèrent dans les pratiques mis en place par les parties prenantes locales et s'éloignent des approches conduites par certains donateurs.
|