Les acteurs de la SAN
Quelle que soit l’échelle d’analyse considérée, la problématique de la SAN concernera immanquablement le même ensemble d’acteurs qui produisent, transforment, échangent et consomment des aliments. Cette typologie générale est déterminante dans l'approche du programme F4F et inclut les acteurs suivants :
|
- Consommateurs d’aliments: en bout de chaîne, des ménages se procurent les aliments dont ils ont besoin, en fonction du rapport entre les revenus dont ils disposent, et le coût de cette alimentation: c’est à ce niveau que se joue l’accessibilité. Là aussi, une partie des ménages consommateurs ne disposent pas de revenus suffisants, ou assez stables pour assurer leur besoin : ce sont des ménages vulnérables à l’insécurité alimentaire.
Ces trois grands groupes concernés directement par les quatre piliers de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, interagissent avec un autre ensemble d’acteurs, qui ne sont pas des personnes physiques ou des acteurs économiques, mais des organisations et institutions. On parle d’organisation pour toute forme de structuration permanente des acteurs, qu’elle soit formelle ou informelle. On parle d’institution, pour désigner un ensemble de normes ou pratiques socialement sanctionnées, et par extension, des organisations qui ont pour rôle de les appliquer et les faire respecter. Les organisations concernées par la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, jouent un rôle dans la planification, mise en œuvre et suivi d’une série de fonctions et processus qui constituent la gouvernance alimentaire.