Leçons retenues des mécanismes de participation
Investir dans les ressources humainesMême si les conseils communaux sont constitués d’élus dont le niveau d’ensemble est très hétérogène mais néanmoins assez faible, il y a lieux de noter que les activités de renforcement de capacités ont permis d’améliorer la dynamique d’équipe et la compréhension du rôle de chacun dans la gestion de l’institution communale.
Innover pour répondre à la demande
Le financement des activités d’initiatives locales se heurte à l’incapacité de faire face à l’ampleur de la demande de financement des activités génératrices de revenus (AGR), au manque d’institutions de micro finance de proximité compétentes, au risque d’impayés liés à un manque de maîtrise des filières porteuses et à la faible capacité de gestion des promoteurs.
|
Travailler au désenclavement
Le fonctionnement des cadres de concertation pose de réelles difficultés aux communes vastes en raison de l’enclavement, de la distance et des frais d’approche pour se rendre au lieu des réunions.
Faible volonté des élus locaux à jouer un rôle prépondérant ou conséquent en matière de subvention vis-à-vis des initiatives économiques locales en raison des risques de favoritisme que cela laisse supposer. |