Mozambique
La stratégie FSNDans les 6 districts choisis, UNCDF se concentre sur le processus de planification du développement, la gestion de dépenses publiques et le renforcement des composantes de sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) dans les plans de développement stratégiques (PEDDs) et les plans socio-économiques annuels et ainsi que les budgets (PESODs). UNCDF cherche à améliorer l'environnement, à renforcer les institutions et à augmenter la capacité des bénéficiaires à participer aux processus de prise de décisions décentralisés. Des conseils consultatifs dans chaque districts et sous-districts fournissent la plate-forme pour construire une approche participative et inclusive de la planification et des prévisions budgétaires en ce qui concerne les interventions durables de SAN tant à l’intérieur qu'au-delà du cadre du programme.
|
Des investissements structurantsL’objectif d’UNCDF est d’améliorer le volume d'investissement nécessaires pour renforcer le système alimentaire local, et ce, à travers des investissements appropriés. La typologie d'investissement fournit une première ébauche de menu d'investissements qui répond aux piliers de la sécurité alimentaire. Cela ne signifie pas que le programme se concentre seulement sur le financement d’infrastructures puisque celles-ci vont de pair avec une assistance et un renforcement des capacités des partenaires. En effet, les investissements relatifs aux ressources naturelles seront , entre autres, accompagnés de formations pour les fermiers. |
Les outils financiersUNCDF utilise un Fonds de Développement Local dédié à la sécurité alimentaire dans les districts choisis du programme. Le FDL est utilisé comme un levier pour développer la capacité des gouvernements locaux à planifier, budgétiser, financer, mettre en œuvre et évaluer la sécurité alimentaire conduisant au développement local et à la fourniture de services publics plus efficaces et ce, avec une plus grande transparence.
|
Un partenariat complémentaireLa stratégie du Fonds belge pour la Sécurité alimentaire renforce et développe des composantes multidimensionnelles qui abordent les causes structurelles d'insécurité alimentaire. La mise en œuvre d'un tel cadre multi-institutionnel fournit une large diversité d’interventions de développement qui sont orientées pour réaliser les résultats communs attendus du programme de BFFS.
|