Niger
La Stratégie PADEL
Au cœur de la stratégie d’intervention du PADEL se trouve le renforcement de la maîtrise d'ouvrage des collectivités locales (formation, accompagnement, développement d’outils genre, guides, manuels, contrat de performance etc.) en suscitant davantage de partenariats avec l'État, le secteur privé, la société civile et le système financier. Cette stratégie valorise également la recherche constante de complémentarités thématiques et géographiques avec d'autres acteurs intervenant dans la région pour créer plus de synergies dans les actions mises en œuvre par d’autres partenaires techniques et financiers et agences du Système des Nations Unies (SNU) au Niger.
Au centre de cette approche figure l'habilitation des collectivités territoriales à la création de partenariats avec l'ensemble des acteurs de l'économie locale notamment les représentants gouvernementaux, les associations patronales et syndicales, les SFQ les chambres de commerce, les coopératives, les groupements de producteurs, les organisations féminines et les autres ONG (partenariats public-privé-société civile).
Au centre de cette approche figure l'habilitation des collectivités territoriales à la création de partenariats avec l'ensemble des acteurs de l'économie locale notamment les représentants gouvernementaux, les associations patronales et syndicales, les SFQ les chambres de commerce, les coopératives, les groupements de producteurs, les organisations féminines et les autres ONG (partenariats public-privé-société civile).
Des projets formulés de façon participativeLa formulation des projets du PADEL sont conduites selon une approche participative. Les missions s’appuient sur le « concept note » dont les axes d’intervention sont préalablement validés avec les partenaires. UNCDF exploite aussi une abondante documentation relative aux politiques, stratégies, programmes et projets du gouvernement ainsi que celle relative aux interventions des partenaires au développement dans les secteurs d’intervention ciblés.
Les projets sont articulés en regard de l’expérience tirée des projets antérieurs PADL mais aussi en regard des besoins d'adaptation aux défis du moment. Cela peut se traduire par un ancrage plus étroit dans la politique du gouvernement comme par exemple l’option de la maîtrise d’ouvrage par les Collectivités Territoriales ou une articulation plus juste entre développement local, sécurité alimentaire et finance inclusive. |
Les outils financiersEn mettant sur pieds des produits financiers adaptés, le programme PADEL agit sur deux des principaux axes de l'insécurité alimentaire que sont l’accessibilité et la stabilité. Par le biais de produits financiers globaux (équipement exploitation et social) le programme mise sur l'éducation à la culture de la gestion des revenus.
|
Outils de suivi et de monitoringLes conditions d'une bonne exécution du PADEL sont garanties par la mise en place, dès le début du Programme, d'un système de suivi simple et performant basé sur un système de gestion de I’information, désormais utilisé par UNCDF dans tous ses projets en référence au cadre de résultats stratégiques (CRS). Ce système est axé sur un état des lieux complet préparé, dès le démarrage du Programme, à partir de l'ensemble des données disponibles au niveau des CT locales et de tous les partenaires afin d'avoir une base de référence pour mesurer les effets du Programme et en particulier sur les OMD. |
Les partenariats financiers et techniques du PADELLa mise en oeuvre du PADEL nécessite le développement de partenariats, tant opérationnels que financiers, afin de capitaliser sur les expériences passées de tous les intervenants. Un cadre d'échange et de partage d'expériences est instauré avec tous les partenaires intervenant dans les mêmes domaines que le PADEL. Le partage des approches ainsi que de la lecture des grands défis de développement de la région de Maradi confirme la pertinence et la nécessité de créer et d'entretenir une dynamique de partenariat fondé sur les avantages comparatifs de chacun. |
PADEL et les Objectifs de Développement DurableLes Objectifs de Développement Durable (ODD) constituent maintenant l’agenda international de référence des acteurs du développement. À cet égard, le PADEL travaille pour la prise en compte et l’intégration des objectifs de lutte contre la pauvreté lors de la planification des plans de développement communaux (PDC) et de plans d’investissements annuels (PIA) et ceci, dans une perspective d’habilitation et de participation des citoyens à leur propre développement.
|
Contribution du PADL en matière des services sociaux de basesLa quantité des infrastructures sanitaires, éducatives et hydrauliques réalisée par le PADEL et les mesures prises afin d’assurer leur bonne fonctionnalité, sont le gage d'une contribution efficace du programme au progrès des communes de Mayahi dans l'amélioration de l'accès des personnes vulnérables aux services sociaux de base. En effet, jusqu’à présent, les réalisations du PADL Mayahi ont permis la mise en place de plusieurs infrastructures sociales. |