Un partenariat complémentaire
L’UNCDF coopère avec le FBSA depuis dix ans dans plusieurs pays d’Afrique et particulièrement au Mali dans le domaine du renforcement de la décentralisation et de la sécurité alimentaire. UNCDF intervient dans le FBSA sur la base de deux éléments fondamentaux : la responsabilisation et la durabilité. Dans le contexte du Mali, les collectivités locales ont un statut légal et financier et les élus sont responsables devant la loi, les institutions et les contribuables de la saine gestion des deniers publics.
En effet, la valeur ajoutée de l’approche d’UNCDF consiste à accorder une place centrale aux collectivités locales pour une plus grande responsabilisation et durabilité des actions relatives à la sécurité alimentaire. Pendant que la FAO s’occupe des aspects normatifs, de la qualité des produits alimentaires et les marchés de denrées, le FIDA du financement des projets agricoles, le PAM de la gestion d’urgence, l’UNCDF permet de mettre au centre le local et les collectivités qui représentent les populations. Le renforcement du rôle des collectivités locales permet d’assurer la pérennité des actions des autres acteurs. A titre d’exemple, les investissements réalisés par d’autres peuvent ainsi entrer dans un mécanisme public d’entretien et de fonctionnement pris en charge par les collectivités locales. UNCDF développe une gouvernance locale en matière de sécurité alimentaire par la mise en place de système de coordination et de régulation des services de l’État, des ONG, et des collectivités locales, en plus de développer des mécanismes de financement innovants des politiques de la sécurité alimentaire au niveau local.Enfin, en développant des mécanismes institutionnels de concertation et de renforcement des compétences des collectivités pour le financement des projets locaux structurants, UNCDF permet d’apporter des solutions viables, efficaces et concertées aux problèmes de sécurité alimentaire. Une réponse aux quatre piliers de la SAN à travers :
Afin de compléter la marche, l’UNCDF développe son approche genre axée sur des actions portant sur la représentation, les instruments de programmation, l’investissement, l’imputabilité et la redevabilité. C’est dans cette logique qu’il établit un partenariat avec ONU FEMMES en vue de soutenir les autorités locales afin qu’elles garantissent le développement et l’amélioration équitable de l’accès des femmes aux ressources et aux services grâce à une planification, une programmation et une budgétisation sensibles à la question du genre. Enfin, UNCDF met à profit son partenariat avec le PNUD, dont l’appui au dialogue politique national sur la décentralisation, le changement climatique et la Sécurité Alimentaire permet le développement de synergies importantes au niveau national avec l’administration centrale et les autres partenaires impliqués dans le développement de la décentralisation et du développement local. Des synergies efficaces La synergie et la complémentarité entre les différents partenaires du programme sont importantes et se font à travers une démarche à deux niveaux :
|
Les habitants de Korea-kore récoltent et entreposent ce qu'ils sèment
Le Commissaire à la sécurité alimentaire visite un entrepôt de stockage à Ségou
|