Comment fonctionne la PJJ?

La PJJ est chargée de mettre en œuvre les dispositions de l’Ordonnance du 2 février 1945 et ainsi d’assurer l’exécution et le suivi des mesures judiciaires prononcées à l’encontre des mineurs et jeunes majeurs par un magistrat.

Quand intervient la PJJ?

La PJJ intervient auprès de jeunes à partir de 13 ans. Entre 10 et 13 ans, le Tribunal peut prononcer des mesures ou des sanctions éducatives. En dessous de 10 ans, seules des mesures éducatives sont décidées par le Juge des Enfants ou par le Tribunal pour Enfants. A.

Quel est le rôle de la protection judiciaire de la jeunesse?

La protection judiciaire de la jeunesse propose son expertise éducative au juge des enfants et met en œuvre ses décisions. Elle assure la prise en charge de mineurs qui lui sont confiés dans ses établissements publics et ceux du secteur associatif habilité, dont elle contrôle la qualité.

C’est quoi l UEMO?

Les missions de l’ UEMO qui fait partie de la PJJ sont: permanence éducative auprès du tribunal. mise en œuvre des décisions judiciaires pénales ou civiles concernant les mineurs et les jeunes majeurs.

You might be interested:  FAQ: Qui Finance Le Progres Technique?

Quel est le service concerné dans la protection judiciaire?

Le sigle PJJ désigne la protection judiciaire de la jeunesse, dont la mission est de prendre en charge les mineurs, qu’ils soient victimes ou délinquants. Dans ce cadre, la PJJ assure le suivi des mesures éducatives, sanctions éducatives ou peines prononcées par les juridictions pénales des mineurs.

Comment entrer dans la PJJ?

Pour devenir Educateur PJJ, il faut réussir le concours (cat B) du ministère de la Justice et suivre la formation qui permet d’obtenir son DE (Diplôme d’Etat) d’Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse. Pour pouvoir passer le concours externe, il faut justifier d’un diplôme de niveau III (Bac + 2).

Quel est le statut d’un magistrat?

Le statut des magistrats est fixé par l’ordonnance du 22 décembre 1958. Les magistrats sont des agents publics rémunérés par l’État, mais ils disposent d’un statut distinct de celui des autres fonctionnaires qui permet la protection des missions spécifiques qui leur sont confiées.

Qu’est-ce qu’une liberté surveillée préjudicielle?

La mesure de liberté surveillée préjudicielle: (Le mineur et la phase d’instruction) cette mesure est décidée par le juge en vue de statuer après une ou plusieurs périodes d’épreuve dont il fixe la durée. dès que le mineur passe en jugement mais peut être interrompue à tout moment.

Quel nouveau juge apparaît avec la fusion entre TGI et TI en 2020?

L’apparition du juge des contentieux et de la protection Avec cette nouvelle loi apparaît la fonction de juge des contentieux et de la protection (JCP). Ce magistrat, au sein du tribunal judiciaire, s’occupe des compétences matérielles de l’ancien tribunal d’instance.

You might be interested:  Readers ask: Comment Faire Un Master En Finance?

Quelles sont les mesures de protection?

On appelle « mesures de protection », les tutelles ou les curatelles par exemple. C’est une aide, une protection si vous avez des problèmes pour gérer votre argent et vos papiers, vos courriers. C’est le juge des tutelles qui décide si vous avez besoin d’une mesure de protection.

Comment devenir directeur de la PJJ?

Pour devenir directeur des services de la PJJ: Les candidats doivent posséder la nationalité française, jouir de leurs droits civiques et ne pas avoir de mention au casier judiciaire (B2) incompatible avec l’exercice des fonctions.

Qui est le ministre de la justice des mineurs?

La justice des mineurs en France concerne le traitement, par l’institution judiciaire française, de l’« enfance délinquante », notion juridique désignant l’ensemble des comportements répréhensibles commis par une personne n’ayant pas atteint la majorité pénale.

Qu’est-ce qu’un foyer d’action éducative?

Un foyer éducatif est une structure d’accueil et de prise en charge collective de mineurs placés par les juridictions de l’enfance, au titre de l’ordonnance de 1945 ou au titre de l’enfance en danger.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *