Comment se faire financer par le Fongecif?

Demander son Financement

  1. Récupérer son dossier de financement auprès de son OPACIF.
  2. Faire compléter ce dossier par son organisme de formation.
  3. Une fois l’accord de congé obtenu de la part de son employeur, lui faire compléter les parties du dossier de financement le concernant.

Comment s’appelle le fongecif?

C’était exactement le rôle des OPACIF (Organisme Paritaire au titre du Congé Individuel de Formation), dont le plus connu est le FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation). Ils se nomment aujourd’hui Transition Pro + “nom de votre région”.

Pourquoi faire un fongecif?

Il permet au salarié de se faire financer un cursus se déroulant le soir ou le week-end. Il n’a pas à demander d’autorisation à son employeur. Les fonds de gestion ne financent alors que le coût pédagogique du cursus.

Qu’est ce qui remplace le fongecif?

Le CIF (congé individuel de formation) est remplacé depuis le 1er janvier 2019 par le PTP (projet de transition profesionnelle) aussi appelé CPF de transition, un nouveau dspositif qui permet de se qualifier ou de se reconvertir, tout en étant rémunéré.

You might be interested:  Readers ask: Comment Travailler Dans La Haute Finance?

Quel organisme remplace le fongecif?

Il est remplacé par le dispositif appelé le projet de transition professionnelle (PTP), validé et financé par une nouvelle commission, la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR). Cette commission sera progressivement mise en place dans chaque région d’ici le 1er janvier 2020.

C’est quoi le fongecif?

Organisme paritaire, interprofessionnel et régional, le Fongecif informe, conseille, oriente et accompagne les salariés dans leurs projets personnels de formation et de mobilité professionnelle et peut contribuer au financement de leur projet.

Quel est le nouveau nom du CIF?

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF de transition professionnelle a pris le relais du congé individuel de formation, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.

Où se renseigner pour faire un fongecif?

Auprès de l’employeur Le salarié doit adresser une demande écrite d’autorisation d’absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant: Date de la formation et date de l’examen concerné Intitulé de la formation.

Comment fonctionne les OPCO?

Les OPCO assurent le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Le niveau de prise en charge est fixé par les branches professionnelles. Au-delà, les entreprises peuvent bénéficier de co-financement dans le cadre de projets spécifiques.

Comment monter un dossier CPF de transition?

Pour bénéficier d’un CPF de transition, vous devez impérativement demander une autorisation d’absence à votre employeur. Cette demande doit être formulée par écrit, de préférence par LRAR. Dans ce courrier, vous devrez préciser: L’intitulé, la date et la durée de la formation que vous souhaitez poursuivre.

You might be interested:  Often asked: Qui Finance Le Sport En France?

Comment savoir si on a le droit au fongecif?

Tout salarié ayant vingt-quatre mois d’ancienneté dont au moins douze dans l’entreprise actuelle ou trente-six mois pour les entreprises artisanales peut demander à suivre une formation grâce au Fongecif.

Est-ce que l’employeur peut refuser un CIF?

L’ employeur dispose d’un délai de 30 jours pour accepter, refuser ou reporter le congé individuel formation. Si le salarié répond aux conditions d’ancienneté et respecte le délai de franchise, l’ employeur ne peut opposer un refus au CIF.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *