Comment fonctionne la carsat?

Les caisses d’assurance retraite et de santé au travail ( Carsat ) sont des organismes du régime général à compétence régionale. Elles ont une double mission: en matière d’assurance vieillesse, elles versent les pensions de retraites aux assurés du régime général.

Qui dépend de la carsat?

1- Qui est affilié à la Carsat? Les Carsat (CNAV pour la région Ile-de-France) sont les interlocuteurs des salariés du régime général de la Sécurité sociale dans le domaine de l’assurance vieillesse, mais aussi pour l’assurance des risques professionnels.

Pourquoi carsat?

Prévenir les risques professionnels et engager les entreprises dans la prévention. La Carsat est l’organisme de référence en matière de prévention des risques professionnels. Si les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un coût, leur prévention est un investissement.

Qu’est-ce que ça veut dire carsat?

Les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail ( CARSAT ) interviennent au niveau des régions pour enregistrer et contrôler les données nécessaires à la détermination des droits à retraite des assurés du régime général géré par la CNAVTS.

You might be interested:  Quick Answer: Qui Finance Le Daeu?

Quelle est la différence entre la Carsat et l’assurance retraite?

De compétence régionale, la CARSAT est l’interlocuteur des salariés du régime général de la sécurité sociale pour leur retraite et leur pension de réversion. Au niveau national, la caisse de retraite des salariés du régime général de la sécurité sociale est la CNAV.

Comment joindre la carsat par téléphone?

Pour nous contacter, un seul numéro: le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger). Du lundi au vendredi, de 8h à 17h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l’action sociale (aides, démarches, etc.).

Quelle différence entre carsat et Agirc-arrco?

Les allocations de retraite complémentaire Agirc – Arrco sont toujours versées à “terme à échoir”, c’est-à-dire d’avance, en début de mois. La pension du régime de base – Carsat – est quant à elle versée à terme échu, c’est-à-dire au début du mois qui suit l’échéance.

Qui a droit à l’assurance retraite?

Droits et démarches de la retraite des salariés, travailleurs indépendants, contractuels de droit public et artistes-auteurs.

Quels sont les pouvoirs de la carsat?

La CARSAT est chargée de coordonner et développer la prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Elle cible des activités à risque et intervient dans les entreprises ainsi qu’auprès des branches professionnelles.

Quelles sont les valeurs de la carsat?

Solidarité, égalité d’accès et service sont les valeurs de la Sécurité Sociale que la CARSAT met au coeur de ses activités.

Quel est l’ancien nom de la carsat?

Les Carsat ont succédé, au 1er juillet 2010, aux caisses régionales d’assurance maladie (Cram).

You might be interested:  Quick Answer: Qui Finance Les Ong Migrants?

Comment consulter mon dossier retraite?

Pour accéder à ce service, connectez-vous à votre espace personnel et sélectionnez “Je souhaite consulter le suivi de mon dossier ” dans la liste des services en ligne. Ces informations sont également disponibles, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par téléphone au 3960 (service gratuit + prix appel).

Comment savoir de quelle caisse de retraite je dépends?

Pour en savoir plus

  1. Info retraite.
  2. Site de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.
  3. Site de la Mutualité sociale agricole (MSA)
  4. Site de la Sécurité sociale des indépendants.
  5. Site des retraites des fonctionnaires de l’État.
  6. Site de la CNRACL.
  7. Site de l’Agirc-Arrco.
  8. Site de la RAFP.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *