Comment est financée la création d’une maison relais et son fonctionnement?

On a d’un côté une logique de financement du fonctionnement des maisons – relais sur le modèle des établissements sociaux et médico-sociaux. Le service instructeur de la DDE accorde le financement en fonction du quota de PLA-I dont il dispose sans qu’un fléchage préalable ne soit opéré au profit des maisons – relais.

Comment fonctionne une maison relais?

La maison relais (ou pension de famille) est une forme particulière de résidence sociale, associant la jouissance de logements privatifs à la présence de lieux collectifs. Un hôte (ou un couple d’hôtes) est chargé du fonctionnement de la maison, ainsi que de son animation et de sa convivialité.

Comment intégrer une maison relais?

Pour formuler sa demande d’admission, la personne doit se rapprocher de son référent social. Elle sera ensuite reçue au sein de la maison relais identifiée. A l’issue d’un entretien et d’une visite de la résidence d’accueil, la demande sera instruite par un comité et un représentant de l’Etat.

Qui finance les pensions de famille?

Comme toute résidence sociale, la pension de famille bénéficie de financements publics à l’investissement (subventions PLAI et PLAI adapté). La pension de famille bénéficie en outre d’une subvention de fonctionnement attribuée par l’État et destinée à financer les charges de personnel.

You might be interested:  Readers ask: Qui Finance Les Travaux De Cauchemar En Cuisine?

Qu’est-ce qu’une résidence accueil?

La ” résidence accueil ” est une pension de famille dédiée aux personnes ayant un handicap psychique. » Les résidences accueil sont donc rattachées à la réglementation des maisons relais, dont elles sont une modalité particulière.

C’est quoi une résidence sociale?

Les résidences sociales se composent de logements temporaires meublés (principalement des studios et T2) destinés aux ménages de petite taille ayant des revenus limités ou des difficultés à se loger dans le parc immobilier traditionnel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *