Pourquoi faire un CIF?

Le congé individuel de formation ( CIF ) permet à toute personne qui travaille de suivre, au cours de sa carrière, des actions de formation pour évoluer, se qualifier ou se reconvertir. Cette formation est suivie à sa propre initiative, et est indépendante du plan de formation de l’entreprise qui l’emploie.

Quelles sont les formations proposées par le Fongecif?

Top10des formations les plus financées par le Fongecif

  • Formation professionnelle.
  • L’enseignement, le sanitaire, le social, le transport et la maintenance informatique arrivent en tête du classement des 100 actions de formation les plus financées en 2017 par le Fongecif Île-de-France.

Comment monter un dossier pour un CIF?

Le dossier que vous allez constituer pour appuyer votre demande de financement auprès du Fongecif doit contenir « une lettre de présentation et de motivation » (dactylographiée), c’est-à-dire une lettre argumentant l’intérêt pour vous de faire la formation que vous avez choisie.

Qui finance la formation d’un salarié?

Selon le projet du salarié, la formation peut être financée par l’employeur et/ou l’OPCO de rattachement, par les droits rattachés au CPF et par Transitions Pro.

You might be interested:  Quick Answer: Qui Finance Le Premier Voyage De Christophe Colomb?

Qui peut beneficier d’un CIF?

Conditions pour en bénéficier Le salarié doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, quelle que soit la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.

Comment utiliser le CIF?

Pour bénéficier d’un congé individuel de formation ( CIF ), le salarié doit en informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception soixante jours avant son entrée en formation. Le CIF ne peut être refusé par l’employeur, mais il peut être différé (sur une période ne dépassant pas neuf mois).

Comment trouver une formation avec le fongecif?

Comment obtenir un congé individuel de formation? Pour obtenir un CIF, le salarié doit effectuer une demande écrite à son employeur présentant tous les aspects de sa formation à savoir l’intitulé exact de l’enseignement, la date d’ouverture, la durée de la formation ainsi que l’organisme avec lequel il la suivra.

Quelle rémunération pendant un CIF?

Il touchera 100% de son salaire de référence si celui-ci est inférieur à 2 fois le SMIC, quelle que soit la durée de la formation. Si son salaire de référence est supérieur à 2 fois le SMIC, il touchera 90% de ce salaire si la formation dure moins d’un an ou 1200 heures et 60% si la formation dure plus longtemps.

Qui remplace le fongecif en 2020?

À partir du 1er janvier 2020, les Fongecif laisseront leur place à des commissions paritaires interprofessionnelles régionales dénommées Transitions Pro.

Comment convaincre pour une formation le fongecif?

« Pour convaincre le Fongecif, précise Vincent Pigache, délégué régional CFDT et vice-président du Fongecif ile-de-France, il faut proposer un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle avec, impérativement, une évolution sociale.

You might be interested:  Comment Ca Marche Finance?

Comment monter un dossier CPF de transition?

Pour bénéficier d’un CPF de transition, vous devez impérativement demander une autorisation d’absence à votre employeur. Cette demande doit être formulée par écrit, de préférence par LRAR. Dans ce courrier, vous devrez préciser: L’intitulé, la date et la durée de la formation que vous souhaitez poursuivre.

Est-ce que l’employeur peut refuser un CIF?

L’ employeur dispose d’un délai de 30 jours pour accepter, refuser ou reporter le congé individuel formation. Si le salarié répond aux conditions d’ancienneté et respecte le délai de franchise, l’ employeur ne peut opposer un refus au CIF.

Comment faire une formation tout en étant salarié?

Pour vous former tout en continuant de travailler – c’est-à-dire sans interruption de votre contrat de travail et avec maintien de votre rémunération de salarié -, l’accord de votre employeur sera déterminant. Celui-ci doit valider à la fois le contenu et la durée de la formation.

Comment l’entreprise finance la formation?

Le financement des formations réalisées à l’initiative des entreprises repose notamment sur une contribution obligatoire, qu’elles doivent verser aux opérateurs de compétences (OPCO). S’y ajoutent parfois des contributions prévues par la convention collective de l’ entreprise ou des versements volontaires.

Qui finance l Afest?

Les OPCO ont notamment comme mission de promouvoir les AFEST dans le plan de développement des compétences, en particulier auprès des PME/TPE. Certains OPCO envisagent le financement de dispositifs AFEST y compris pour des entreprises de plus de 50 salariés > rapprochez-vous de votre OPCO.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *