Comment est financé Wikipédia?

Google et Microsoft aident Wikipedia En 2014, la fondation Wikipedia (basée aux États-Unis) avait récolté 47 millions d’euros à travers le monde. Une somme obtenue notamment grâce à l’aide de fondations privées comme Google ou Microsoft. La France avait pu bénéficier d’un budget de 1,1 million.

Pourquoi Wikipédia demande des sous?

L’argent récolté par Wikimédia France sert en priorité “à soutenir la contribution”, explique Cyrille Bertin. Si cela peut notamment passer par des partenariats avec des musées, des municipalités, médiathèques etc., il s’agit aussi de donner un coup de pouce aux contributeurs, qui sont bénévoles.

Où va l’argent de Wikipédia?

L’ argent donné par les lecteurs de Wikipédia sert intégralement à maintenir et développer les activités de cette fondation, dont celle de l’encyclopédie participative. « Une partie des fonds récoltés finance les serveurs de Wikipédia », décrit Nathalie Martin, la directrice exécutive de Wikimédia France.

Qui a créé la finance?

Dès l’Antiquité, des techniques bancaires sont apparues. Des banquiers ont fait des prêts à partir des dépôts en grain ou en or. Par exemple en Mésopotamie deux mille ans av JC où dans un des temples d’Uruk, on effectuait des dépôts de semences, ainsi que des prêts à intérêt.

You might be interested:  FAQ: Quand Est Votée La Loi De Finance?

Est-ce que Wikipédia a besoin d’argent?

Financer l’hébergement du site L’appel à la générosité des internautes est conditionné à une promesse: que wikipedia.org n’intègre jamais de publicité. Sachant que ses contenus sont le fruit de contributeurs bénévoles, la fondation n’a pas besoin de financer la production éditoriale.

Où vont les dons Wikipédia?

à quoi servent les dons? Heureusement – et malheureusement – c’est plus compliqué qu’il n’y paraît: une partie de l’argent récolté est reversée à la Wikimedia Foundation, qui finance (entre autres) l’hébergement des projets Wikimédia et le développement de Mediawiki, un logiciel libre faisant tourner Wikipédia.

Pourquoi Wikipédia est gratuit?

Wikipédia est librement distribuable: elle est non seulement disponible gratuitement sur Internet, mais peut aussi être copiée, utilisée et vendue librement, tant que la source et les auteurs sont mentionnés. En effet, les auteurs permettent la réutilisation du contenu à travers la licence Creative Commons BY-SA 3.0.

Quel est le but de Wikipédia?

Wikipédia a pour slogan: « Le projet d’encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer ». Ce projet est décrit par son cofondateur Jimmy Wales comme « un effort pour créer et distribuer une encyclopédie libre de la meilleure qualité possible à chaque personne sur la planète dans sa propre langue ».

Quel est l’organisme qui gère Wikipédia?

Wikipédia est une encyclopédie en ligne gérée par ses rédacteurs bénévoles, nommés Wikipédiens et Wikipédiennes. C’est la communauté wikipédienne qui détermine les règles de l’encyclopédie, son fonctionnement, etc. Le site est hébergé par la Wikimedia Foundation, fondation américaine à but non lucratif.

You might be interested:  Question: Qui Finance Les Médias?

Comment faire un don à Wikipédia?

Vous pouvez faire un don à la Wikimedia Foundation, fondation américaine à but non lucratif qui héberge les articles de Wikipédia. Vous pouvez également soutenir les associations nationales francophones qui soutiennent Wikipédia et les autres projets Wikimedia, en y adhérant ou en faisant un don: Wikimédia Belgique.

Quel est le chiffre d’affaire de Wikipédia?

La fondation a enregistré un joli petit chiffre d’affaires. Selon nos confères de Vnunet, la fondation éditrice de l’encyclopédie gratuite aurait engrangé 2,7 millions de dollars à l’international contre 1,6 million un an auparavant. La plus grande partie des revenus provient des dons collectés sur le site.

Comment fonctionne le Wikipédia?

Wikipédia est un wiki: un site Web collaboratif où n’importe qui peut créer ou modifier des pages, et ajouter des commentaires. Pour cela, inutile de s’inscrire, même si posséder un compte utilisateur présente certains avantages.

Quel est le but de la finance?

La finance consiste à analyser en termes financiers, c’ est -à-dire en $, toutes les décisions importantes qui surviennent dans les organisations ou dans la société en général, dans le but d’assurer une utilisation optimale des ressources et d’améliorer ainsi le bien-être de tout un chacun.

Quelle est l’origine étymologique du terme finance?

Le terme « finance » est dérivé du mot latin finis qui signifie « le terme ». En français du XIII e siècle, le verbe finer veut d’abord dire « finir une transaction et donc payer ».

Pourquoi choisir le secteur de la finance?

La finance joue un rôle essentiel dans la compétitivité et la richesse d’un pays. Elle permet de s’assurer que toutes les décisions créent de la valeur et engendrent de la richesse. Idéalement, la finance devrait permettre à tout un chacun d’accéder à un niveau de vie plus élevé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *