Où la femme athénienne Doit-elle vivre?

Dans l’Athènes classique, les femmes restent idéalement à l’écart des hommes.

Quel est le rôle du citoyen à Athènes?

Participer à la défense de la cité * Le citoyen -soldat doit défendre le territoire de la cité et le régime en cas de guerre mais aussi conquérir de nouveaux territoires pour étendre la puissance d’ Athènes. Pour cela, il doit suivre les chefs de l’Armée et honorer les dieux qui l’aideront à gagner.

Quelles sont les valeurs du citoyen Athènes?

L’égalité entre tous les citoyens, quel que soit leur degré de richesses ou leur origine sociale, est l’un des plus importants héritages. La démocratie athénienne n’est toutefois pas accessible à tous. peuvent non plus prendre part aux séances de l’Ecclesia (on les appelle les métèques). environ au IVe siècle avant J.

You might be interested:  Often asked: Qui Finance La Télévision?

Qui est citoyen à Athènes?

Personne adulte née à Athènes qui a des droits et des devoirs. Elle participe aux affaires de la cité.

Quel est la place des femmes dans le système démocratique athénien?

Mais elles semblent pouvoir investir l’ensemble des autres pièces de la maison. 3 » Ceci dit, il n’en demeure pas moins que par nature et par incapacité juridique, la femme athénienne est une mineure, toujours sous tutelle (kyrios) d’un homme, généralement son père ou son époux.

Comment les femmes Sont-elles exclues de la citoyenneté athénienne?

Les femmes et les enfants de citoyens Les Athéniennes ne sont pas des citoyennes. Elles ne participent pas à la vie politique, elles ne peuvent pas avoir accès à la justice et elles n’ont pas le droit d’être propriétaires. Elles vivent sous l’autorité d’un tuteur: leur père ou leur frère, puis leur mari.

Comment la pratique démocratique se Vit-elle à Athènes?

Une démocratie bipartite Au sein de la cité d’ Athènes, les hommes peuvent accéder à la citoyenneté lorsqu’ils ont plus de 20 ans, sont issus de deux parents athéniens et ont accompli leur service militaire. L’ensemble des citoyens participent à la vie démocratique de la cité.

Quel est le fonctionnement de la démocratie athénienne?

Le peuple assemblé possède de nombreux pouvoirs: élire des magistrats, tirer au sort les membres de la Boulé ou de l’Héliée et surtout voter les lois. À l’Ecclésia ou sur l’Agora, le peuple discute librement de sujets comme la guerre ou la liberté des citoyens. Individuellement, chaque citoyen peut proposer une loi.

You might be interested:  Qui Finance Les Maisons De Retraite?

Comment Appelle-t-on l’Assemblée des citoyens à Athènes?

Dans l’Antiquité, l’Écclésia est, à Athènes, l’ Assemblée des citoyens. Elle vote des lois, le budget, la paix ou la guerre, l’ostracisme, elle tire au sort les bouleutes (présidents du conseil), les héliastes (membres des tribunaux), les 10 archontes (magistrats qui dirigent la république) et élit les dix stratèges.

Où se réunit l’assemblée des citoyens d’Athènes?

L’Écclésia est l’institution qui représente le plus la démocratie directe d’ Athènes. C’ est une assemblée de citoyens qui prend toutes les décisions concernant la cité. L’Écclésia se réunit 3 à 4 fois par mois sur la colline de la Pnyx.

Pourquoi la démocratie athénienne est limité?

Les limites de la démocratie athénienne On peut en distinguer trois. Le rapport à l’universel L’existence de l’esclavage ou l’exclusion des femmes de la sphère politique renvoie à un problème plus vaste, le rapport à l’universel.

Quels sont les fondements de la puissance d’Athènes?

Athènes acquiert une position dominante en Méditerranée grâce à ses victoires sur l’Empire perse. Au lendemain des guerres médiques, elle constitue une alliance avec les cités de la mer Egée, la ligue de Délos, qui devient peu à peu la base d’un empire athénien.

Quelles sont les conditions pour être citoyen à Athènes?

Être majeur (20 ans), Faire partie de la collectivité des citoyens, autrement dit la cité, Faire partie du démos qui fait partie de l’Ecclésia, Adhérer aux droits et devoirs du citoyen (devoir de défense, devoir de participation politique et religieuse).

Qui est citoyen dans la Grèce antique?

Chaque citoyen appartient à une tribu. Pour être citoyen au Vème siècle av. J. -C (jusqu’en – 451), il faut être né de père et mère athéniens (droit du sang), avoir été inscrit sur le registre du dème à 18 ans et avoir effectué son service militaire de 2 ans (éphébie).

You might be interested:  FAQ: Alternance Qui Finance La Formation?

Qui n’est pas citoyens à Athènes?

Les non- citoyens. Les autres habitants, soit la majorité de la cité, ne bénéficient pas du statut de citoyen, même quand il s’agit des femmes et enfants de citoyens. Leur nombre dépasse probablement 100 000 mais leur âge et/ou leur sexe les prive de la citoyenneté. Seules les femmes participent aux fêtes religieuses.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *