Quel était le nom de la troupe de Molière?

La Troupe du Roy au Palais-Royal est le nom donné à la troupe de Molière, jusque-là désignée comme la Troupe de Monsieur, quand en juin 1665 elle passe sous la tutelle directe de Louis XIV, qui la dote d’une pension de 6 000 livres annuelles.

Qui est le protecteur de la troupe de Molière?

Le prince de Conti parraine la troupe de Molière. Il la prendra sous sa protection jusqu’en 1656.

Où part la troupe de Molière?

De 1650 à 1658, la troupe de Molière parcourt le sud-est du royaume: Avignon, Béziers, Grenoble, Lyon, Montpellier, Narbonne. Elle joue également à Pézenas devant le prince de Conti, cousin du roi et président des États du Languedoc, dont elle reçoit une pension.

Quels ont été les trois protecteurs successifs de la troupe de Molière?

Réponse certifiée. Ses protecteurs sont dans l’ordre: Le Duc d’Epernon, Le Prince de Conti et le frère du roi Louis XIV nommé Philippe d’Orléans.

You might be interested:  Often asked: Finances Ou Finance?

Qui sont les rivaux de la troupe de Molière?

Il abrite une compagnie composée de trois troupes rivales: l’Illustre Théâtre de Molière, le Théâtre du Marais et le Théâtre de l’hôtel de Bourgogne.

Où joue la troupe de Molière au début?

Septembre: la troupe joue pour la première fois devant le prince de Conti dans son château de La Grange des Prés à Pézenas, où il est arrivé en août venant de Bordeaux. Dès lors et pendant près de trois ans, basés à Pézenas, Molière et ses camarades pourront se parer du titre de « comédiens du prince de Conti ».

Qui devient le protecteur de la troupe en 1665?

Il revient à Paris en 1658 et ses pièces ont beaucoup plu à “Monsieur” (nom qu’on donnait au frère du roi Louis XIV), en particulier “Les Précieuses Ridicules”. “Monsieur” devient son protecteur et Louis XIV le soutient aussi. La troupe de Molière change alors de nom et devient la ” Troupe du Roy” en 1665.

Qui protège Molière à partir de 1658?

À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658.

Pourquoi la troupe de Molière joue à travers toute la France?

Réponse. Molière avait beaucoup de dettes à rembourser, donc le seul moyen pour se faire de l’argent et se faire connaître, c’était de donner des représentations dans des villes de province.

Où joue la troupe l’Illustre Théâtre?

Ils jouent dans diverses villes du Haut-Languedoc, notamment à Pézenas, Carcassonne, Narbonne, Albi grâce à la bienveillance du lieutenant-général de la province. À Lyon, en 1655, Molière, qui se rêvait en tragédien, crée enfin sa première comédie, l’Étourdi.

You might be interested:  Comment La Banque Se Finance?

Où s’installe la troupe de Molière en 1660?

En 1660, contraints de quitter la salle du petit Bourbon, les comédiens s’installèrent définitivement au Palais-Royal. Après Sganarelle ou le Cocu imaginaire ( 1660 ), Molière, soucieux de réussir dans le genre noble, écrivit Dom Garcie de Navarre ou le Prince jaloux (1661), «!

Quelle salle obtient Molière?

Il n’existe, dans la première partie du siècle, qu’une seule véritable salle de théâtre à Paris, celle de l’Hôtel de Bourgogne.

Qui est le premier protecteur de Molière?

Le premier protecteur de Molière, si l’on excepte la période durant laquelle il parcourt la province dans la troupe de Charles Dufresne, alors protégée par le duc d’Épernon, est le Prince de Conti, le troisième personnage de l’État, qu ‘il a connu et probablement aidé dans ses études au Collège de Clermont, selon Jean

Quelles sont les grandes étapes de la vie de Molière?

MOLIÈRE (repères chronologiques)

  • 15 janvier 1622 Baptême de Jean-Baptiste Poquelin en l’église Saint-Eustache à Paris.
  • 1636 Études chez les jésuites au collège de Clermont.
  • 1643 Molière fonde avec les Béjart la troupe de l’Illustre-Théâtre.
  • 1644 Liaison amoureuse de Molière avec Madeleine Béjart.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *