Comment se faire financer par le Fongecif?

Demander son Financement

  1. Récupérer son dossier de financement auprès de son OPACIF.
  2. Faire compléter ce dossier par son organisme de formation.
  3. Une fois l’accord de congé obtenu de la part de son employeur, lui faire compléter les parties du dossier de financement le concernant.

Comment est financé le CIF?

Le CIF est financé par l’organisme paritaire agréé au titre du CIF auquel l’entreprise adhère. Dans tous les cas, le financement du CIF par le FONGECIF ne peut excéder 18 000 €HT, et 27,45 €HT l’heure. En général, les OPACIF financent au minimum les frais pédagogiques de la formation.

Comment s’appelle le fongecif?

C’était exactement le rôle des OPACIF (Organisme Paritaire au titre du Congé Individuel de Formation), dont le plus connu est le FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation). Ils se nomment aujourd’hui Transition Pro + “nom de votre région”.

Quel organisme remplace le fongecif?

Il est remplacé par le dispositif appelé le projet de transition professionnelle (PTP), validé et financé par une nouvelle commission, la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR). Cette commission sera progressivement mise en place dans chaque région d’ici le 1er janvier 2020.

You might be interested:  Often asked: Qui Finance Le Cse?

Comment se faire financer par la Région?

Vous devez déposer un dossier de demande de prise en charge au Fongecif de votre région. Le plan de formation de l’entreprise (PFE). Il permet aux organismes privés et publics de financer les frais de formation de leur salarié, en CDD ou CDI sans conditions d’ancienneté, et de les rémunérer.

Comment prendre contact avec le fongecif?

Où est situé le Fongecif?

  1. Adresse. Fongecif Paris 75000. Place Johann-Strauss. 75010 Paris 10e Arrondissement.
  2. Téléphone. 01 44 10 58 58.
  3. Fax. +33 1 44 10 58 00.
  4. Email. fongecif @ fongecif -idf.fr.

Qui paie le salaire pendant un CIF?

Le bénéficiaire du congé individuel de formation a droit à une rémunération versée par l’organisme collecteur paritaire agréé dont le montant est égal à un pourcentage du salaire moyen perçu au cours des quatre derniers mois sous contrats de travail à durée déterminée autres que les contrats déterminés par voie

Quand a été créé le CIF?

Le congé individuel de forma- tion, institué par la loi de juillet 1971, est un droit permettant sous certaines conditions à tout salarié de suivre, à son initiative et à titre individuel, une forma- tion de son choix, tout au long de sa vie professionnelle afin « d’accéder à un niveau supé- rieur de qualification, de

Pourquoi faire un CIF?

Le congé individuel de formation ( CIF ) permet à toute personne qui travaille de suivre, au cours de sa carrière, des actions de formation pour évoluer, se qualifier ou se reconvertir. Cette formation est suivie à sa propre initiative, et est indépendante du plan de formation de l’entreprise qui l’emploie.

You might be interested:  Quick Answer: Qui Finance La Croix Rouge Française?

C’est quoi le fongecif?

Organisme paritaire, interprofessionnel et régional, le Fongecif informe, conseille, oriente et accompagne les salariés dans leurs projets personnels de formation et de mobilité professionnelle et peut contribuer au financement de leur projet.

Qui a le droit au fongecif?

Tout salarié ayant vingt-quatre mois d’ancienneté dont au moins douze dans l’entreprise actuelle ou trente-six mois pour les entreprises artisanales peut demander à suivre une formation grâce au Fongecif.

Quel est le nouveau nom du CIF?

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF de transition professionnelle a pris le relais du congé individuel de formation, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.

Où se renseigner pour fongecif?

Faites une lettre à votre Fongecif ou CPIR: Le Fongecif vous fera part de la décision de financer ou non votre formation (renseignez-vous sur les délais auprès de lui). Les frais de garde d’enfants du demandeur peuvent éventuellement être pris en charge sur demande.

Qui finance le projet de transition professionnelle?

Depuis le 1er janvier 2020, les commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR) – appelées associations Transitions Pro (ATpro ) – sont chargées de prendre en charge financièrement les projets de transition professionnelle des salariés.

Est-ce que l’employeur peut refuser un CIF?

L’ employeur dispose d’un délai de 30 jours pour accepter, refuser ou reporter le congé individuel formation. Si le salarié répond aux conditions d’ancienneté et respecte le délai de franchise, l’ employeur ne peut opposer un refus au CIF.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *